Etude de ce paradoxe qui touche plus de personnes que l'on ne pense.
Encore une, puis j'arrête !
_"Allez, je check le fil d'actu, et je ... Oh, un post de blog bien cool ..."
Voilà à peu près ce que je vis chaque jour que Dieu fait quand je clique sur cet onglet (maudit) "Communauté & Blogs", aussi réussi que diabolique ! Tellement chronophage, mais surtout, une certaine drogue de substitution. Je m'explique : Mr X traine sur Gameblog, "core gamer" dans l'âme, et butine de news en news, d'impressions et impressions, telle la petite abeille toute gentille d'Hudson Soft. 30min après avoir maté les Gameblog TV du jour, les Tests et les éventuelles chroniques, Mr X se décide à allumer sa console ! Mais voilà, ses yeux se posent sur un post de blog pushé sur la Home. Allez, son jeu étant sur la table du salon, notre Mr X en bon Geek qui s'assume, va cliquer : Ca ne lui prendra que 5min. 1h30 plus tard, il se rend compte qu'il n'a pas encore regardé la 3ème page de la liste des statuts, mais "cela ne prendra que 5min."
Alors oui, Mr X sait tout sur le Blockbuster de l'année, sur le jeu qu'il va acheter la semaine prochaine, il a même été excité par les avis de différents Gamebloggeurs sur le dernier jeu qu'il a acheté, et qui est entre ses beaux doigts musclés. Mais il ne l'a pas commencé, le voilà le problème. Le temps. c'est fou comme c'est une ressource rare sur Gb. Et pas que.
Tweet ta mère.
Mr X a un compte Twitter, normal, on est en 2011. Il follow les plus grands : Bamar, RaHaN, Alex Nassar, Marcus, et autres personnes "du mileu'. Ainsi que tous ses potes, Irl et sur Gameblog. Il ouvre à peine sa TL, il voit déjà une orgie de liens et de retweets : 6 onglets en plus, des articles sur les ventes de la dernière machine, de la dernière Killer-App, une vidéo trop drôle du dernier bug stylé dans un jeu Bethesda ou de la dernière construction pharaonique sur Minecraft, et un strip trop kiffant sur des super-héros. Du temps perdu ! L'info en flux tendu qui lui arrive dans la face lui fait plaisir, et les tweets n'en finissent plus ! Oh puis tiens, un lien vers Gameblog, il en profite pour rafraichir la page Commu', ca fait que 7min qu'il l'a quitée, il serait bête de louper un truc qui va faire du ramdam. Encore du temps perdu, mon Dieu !
Attendez, perdu ? Vraiment ?
Le sujet de test n'en a rien à faire, il se fait une culture ! Il connait les p'tites anecdotes de dévellopement du jeu à la mode (Qu'il n'aura probablement pas le temps de finir avant l'année prochaine), les trucs cools/pas cools dedans, si les dévs ont bien fait leur boulot, si le multi est stable (Alors qu'il ne joue pas multi, c'est bien connu) ... Mr X se sent Geek, il discute avec ses amis joueurs comme lui et vit sa passion à fond : X est heureux et instruit ! Pire encore, il veut l'acheter.
I can feel your Power ...
"Quoi ?! Déjà 19H ?! Mais j'ai perdu trop de ... Oh bah, un pop-up Steam"
Et oui, Mr X, complètement plongé sur ses activités de "Gameurz" qui sent pas bon dessous les bras a failli oublié les promos quotidiennes Steam ! -75% par ici, un supra pack qui déchire la tronche à -50% par là : Il se sent fort, carte bleue à la main, un pouvoir d'achat sans limite ! Il achète, achète même si "Il joue pas sur PC, mais là c'est pas pareil", il achète "des titres qu'il a déjà, mais le multi est mieux sur PC" ainsi que des titres "qu'il avait y'a longtemps, un bon souvenir !" (va-t-il le relancer ? J'en doute, pas plus de 7min en tout cas.). Vous m'aurez compris, il faudrait faire un tour dans la salle de l'Esprit et du temps pendant quelques semaines pour finir (ou même booter, pour certains) tous ses jeux avant la prochaine ère glacière.
Ah, et puis notre cobaye maîtrise l'Anglais comme personne, normal. Il va donc se pencher sur l'import, parce que les prix y sont encore moins élevés. Zaavi, Thehut, il a même test PlayAsia un jour, il parle pas Jap mais "C'est pas grave, c'est pas important dans ce jeu là". La plupart de ses jeux viennent d'Outre Manche, là où l'euro est fort, où les éditions collectors sont fournies ! Hmm, puissance de la "credit card" au petit matin.
Elle met du vieux pain sur son balcon !..
Notre brave bonhomme a entendu parler à maintes reprises de nombreux casteurs/testeurs français célèbres : Pomf et Thud, Fanta et Bob, DiabloX9, Chips et Noi, Hooper, Mikaouel (Un peu de lèche, c'est toujours bon :p) ... Alors il se laisse tenter. Quel Malheureux ! Ces rendez-vous incontournables lui prennent un temps fou, pourtant c'est tellement interessant. Il ne joue ni à Starcraft II, ni à LoL, ni à Minecraft, mais pourtant il hurle les GG à la fin de chaques Games, il préfère jouer Jungler (parce qu'il a un avis sur tout, ce relou) et trouve que la houe en diamant c'est trop useless. Phénomène étrange, non, que le jeu par procuration ?
Mr X amasse, amasse un patrimoine vidéo-ludique surpuissant. Trop pour un seul homme ? En tout cas, moi, je le pense. Mais c'est si bon ... Se pose alors la question fatale de la fin : Si je ne joue pas, je suis quand même un Gamer ? J'veux dire, je suis considéré comme tel par les autres?
Je pense que le cerlce très prisé des joueurs n'est pas regardant là dessus. Le jeu est avant tout un divertissement, pas une secte sur invitation. On joue (ou pas en l'occurrence) sans prises de têtes, sans "codes" établis et stricts. C'est en premier lieu le plaisir que vous en tirez qui vous tire un "Putain, ce que je suis heureux d'être un Gameur." Une communauté est soudée, forte; généralement elle dépasse le cadre du jeu, ce dernier étant un prétexte de rencontre et un point de départ d'une disscussion. Avis donc aux acheteurs compulsifs, aux blasés sectaires invivables, aux glandeur des pages Commu', ainsi qu'à ceux qui cumulent: Être un joueur, c'est dans la tête.
Libre à vous de vous identifier, pleinement ou en partie, à notre cher Mr X. Moi, c'est déjà fait.